Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus/Allemagne-Merkel adopte un ton plus ferme, s'adresse aux jeunes
information fournie par Reuters 15/10/2020 à 00:23

BERLIN, 15 octobre (Reuters) - Alors que les Etats fédérés allemands sont convenus mercredi d'élargir les mesures sanitaires destinées à enrayer la propagation du coronavirus face à la hausse des nouveaux cas, Angela Merkel a prévenu que des restrictions encore plus strictes pourraient être nécessaires et a appelé les jeunes à ne pas se rassembler.

"Ce que nous faisons dans les prochains jours et les prochaines semaines sera décisif pour la façon dont nous sortirons de cette pandémie", a dit la chancelière lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion avec les dirigeants des 16 Etats, ajoutant que l'objectif était de préserver l'économie.

Dans le cadre de l'accord scellé mercredi, le seuil de contamination provoquant l'instauration de mesures plus strictes - couvre-feu pour les bars, limitation des rassemblements - a été revu à 35 nouvelles infections pour 100.000 habitants sur une période de sept jours, contre 50 auparavant.

Si ces mesures ne suffisent pas à endiguer la hausse des nouveaux cas, des restrictions supplémentaires seront instaurées afin d'éviter un deuxième confinement total qui aurait des effets dévastateurs pour l'économie.

"Nous sommes bien plus proches d'un deuxième confinement que nous ne voulons le penser", a déclaré le Premier ministre de Bavière, Markus Soëder, au cours de la conférence de presse.

Angela Merkel a souligné qu'il était important que les jeunes jouent leur rôle dans la lutte contre la crise sanitaire, alors que des fêtes privées ont été dénoncées à l'origine de foyers d'épidémie dans plusieurs villes.

"Nous devons particulièrement appeler les jeunes à ne pas organiser quelques fêtes maintenant afin d'avoir une vie agréable demain et le jour d'après", a-t-elle dit.

Plus de 334.000 contaminations ont été recensées en Allemagne, dont plus de 5.100 nouveaux cas mardi, selon les données rapportées par l'Institut Robert Koch pour les maladies infectieuses. Le nombre de décès s'est alourdi à 9.677.

(Thomas Escritt, Maria Sheahan et Paul Carrel; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 15 octobre 00:40

    Lol la bêtise est innée ou acquise ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Sodexo
    information fournie par Reuters 08.01.2026 07:23 

    Sodexo a fait état jeudi ‍d'une croissance modérée de son chiffre d'affaires au premier trimestre, ‌citant un effet de change négatif de 4,0%, avec ​notamment la dépréciation du dollar ⁠américain par rapport à l'euro et l'impact des ⁠acquisitions ‍et cessions. ... Lire la suite

  • Un présentoir de produits L'Oréal dans un magasin de cosmétiques parisien. (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 08.01.2026 07:07 

    L'Oréal indique avoir procédé avec succès au placement d'une émission obligataire d'un montant nominal total de 1,75 milliard d'euros, une émission composée de 3 tranches de 650 MEUR, 500 MEUR et 600 MEUR. Ces 3 tranches de maturités de 2 ans, 3 ans et 6 ans, sont ... Lire la suite

  • AYVENS : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 08.01.2026 07:01 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime face à des élus républicains, le 6 janvier 2026 à Washington ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 08.01.2026 06:58 

    Donald Trump a lancé mercredi une nouvelle charge contre la diplomatie climatique, ordonnant le retrait des Etats-Unis d'un traité et du comité scientifique de référence sur le climat, organisations parmi des dizaines identifiées par Washington comme ne servant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...